Une évaluation des dangers est le processus suivi par les superviseurs et les travailleurs pour repérer et maîtriser les dangers en milieu de travail. Les travailleurs et les superviseurs doivent évaluer les dangers ensemble avant de commencer une nouvelle tâche, de travailler sur un nouveau chantier ou si l’environnement de travail change pour une raison quelconque (p. ex. changement de saison ou nouvel équipement).
- Danger : Une situation, une chose ou une condition susceptible de causer une blessure, une maladie ou des dommages à de l’équipement.
- Maîtrise des dangers : Les mesures prises par les travailleurs et les employeurs pour éliminer ou réduire le risque qu’un danger cause des dommages en milieu de travail
Étapes d’une évaluation des dangers
- Repérer les dangers : Vous pouvez repérer les dangers en effectuant des tournées d’inspection des différents sites, en examinant les rapports d’incident précédents, en discutant avec les travailleurs, en réalisant des évaluations des dangers et en vous attardant aux processus de travail.
- Maîtriser les dangers : Après avoir recensé les dangers, discutez des meilleures façons d’éliminer ou de réduire les risques avec votre équipe. Les solutions et stratégies varieront en fonction de la nature des dangers.
- Assurer un suivi : Déterminez les étapes suivantes après avoir mis en œuvre les mesures de maîtrise des dangers. Vous pourriez :
• poursuivre des tâches si les dangers sont maîtrisés;
• modifier l’environnement de travail et réévaluer les risques;
• changer le mode d’exécution des tâches et réévaluer les risques;
• interrompre le travail et rendre compte du fait que les dangers ne peuvent être maîtrisés. - Confirmer une situation : Après s’être entendus sur les dangers repérés et les moyens de les maîtriser, les travailleurs et les superviseurs doivent signer l’évaluation, signifiant ainsi qu’ils confirment une situation.
Documentation requise
- Plus de 20 employés
- Rapports d’évaluation des dangers ou des risques : Les employeurs doivent documenter les résultats des évaluations réalisées dans leurs milieux de travail par la production de rapports. Ces rapports doivent décrire les dangers repérés et les mesures de maîtrise qui ont été prises.
Référence réglementaire
- Règlement sur la SST : articles 12, 13 et 16 (1) b)