Qu’est-ce qu’un programme de santé et de sécurité au travail?
Un programme de santé et sécurité au travail (SST) est composé de plans, de procédures et d’outils de production de rapports et de tenue de dossiers. Une fois qu’elle a mis en place un programme de SST, une entreprise veille à ce que les activités soient réalisées de la manière la plus sécuritaire et la plus saine possible.
Essentielle pour assurer votre sécurité et celle de vos travailleurs, la planification de la SST est aussi, tout simplement, une pratique exemplaire à adopter pour gagner en efficacité et réduire le coût des demandes d’indemnisation.
Personne ne connaît mieux votre milieu de travail que vous!
Chaque milieu de travail a ses besoins propres en planification de la sécurité – il n’existe pas d’approche « universelle » à cet égard. Quelle que soit sa forme, votre programme de SST doit se traduire par la création et le maintien d’un plan d’action pour :
• définir les responsabilités liées à la sécurité;
• repérer et maîtriser les risques;
• orienter et former les travailleurs;
• enquêter sur les incidents, les blessures et les refus d’un travail dangereux;
• assurer le suivi en matière de santé et de sécurité dans votre entreprise.
Que devrait inclure votre programme de SST?
La loi exige que tous les programmes de SST comportent certains éléments, notamment un mécanisme de documentation des inspections, des procédures de travail sécuritaires et un volet d’évaluation des risques.
Les autres éléments à inclure dépendent du nombre d’employés (moins ou plus de 20) et du niveau de risque associé aux tâches habituelles. Aussi est-il important de comprendre les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés en milieu de travail, car cela influencera la mise en œuvre de votre programme de SST.