Le service de notification de travaux à haut risque sera transféré sur le portail WSCC Connect le 10 avril 2025. En plus de se traduire par un service plus rapide et plus efficace, ce transfert apportera aux employeurs une méthode plus facile pour mettre à jour l’information relative à des projets et en ajuster l’échéancier.
Tout employeur entreprenant un projet comportant un risque élevé pour des travailleurs a l’obligation légale d’émettre un avis de travaux à haut risque. Il sera désormais possible de le faire sur le portail WSCC Connect, et ce, dans sept catégories de travaux :
- Extraction de carrières, concassage ou dynamitage
- Construction ou entretien de lignes électriques
- Terrassement, excavation ou construction de routes
- Sablage au jet
- Démolition ou rénovation
- Construction commerciale ou résidentielle
- Rayonnement
Une période de grâce d’un an sera accordée entre l’ancien processus de notification et le nouveau service en ligne, plus simple. Mais pourquoi attendre avant d’en profiter?
Qui ce transfert touche-t-il?
Les sept types de travaux à haut risque dont fait mention le nouveau service de notification sur le portail WSCC Connect sont liés à la liste des travaux considérés dans les lois comme étant à risque élevé pour les employés. La fréquence de ces travaux est accrue dans l’industrie de la construction, sur les chantiers routiers ou dans les secteurs gérant des installations électriques. Si votre entreprise mène des projets relevant de l’une des catégories ci-dessus, vous aurez à émettre des avis de travaux à haut risque.
Que vous exerciez des activités dans une industrie réalisant de tels travaux ou que vous engagiez des sous-traitants dans ces industries, il est bon que vous preniez connaissance de ce qui suit.
Accès à WSCC Connect et aux avis de travaux à haut risque
Nous vous recommandons de suivre ces étapes afin que votre entreprise soit prête à utiliser le nouveau service en ligne à compter du 10 avril 2025.
Avant le 10 avril 2025
- Identifiez les employés de votre entreprise qui devront créer, modifier ou consulter des avis de travaux à haut risque. Informez-les du transfert à venir vers le portail et envoyez-leur cet article.
- Utilisateurs du service de notification
- Vous aurez besoin d’un compte d’utilisateur dans le portail WSCC Connect. Si vous n’en avez pas encore un, suivez les étapes pour créer un compte.
- Une fois votre compte créé, vous devrez le lier à un employeur. Suivez les étapes pour ajouter un employeur.
À compter du 10 avril 2025
- Utilisateurs du service de notification – Ouvrez une session dans le portail WSCC Connect. Une fois la session ouverte, demandez l’autorisation d’accéder au rôle d’utilisateur pour le service d'avis de danger. Suivez les étapes pour demander l’accès à un service en ligne.
- Administrateur de l’accès* – L’administrateur de l’accès au portail WSCC Connect accorde aux utilisateurs un accès aux services en ligne, y compris le service d'avis de danger. Il peut approuver une demande d’accès ou sélectionner Gérer les utilisateurs pour ajouter un utilisateur.
- Cette marche à suivre s’applique à tous les autres utilisateurs qui devront soumettre ou modifier des avis de travaux à haut risque pour votre entreprise.
Rappel : Les personnes autorisées à accéder au service de notification de travaux à haut risque pourront consulter tous les renseignements contenus dans les avis. Il incombe à l’employeur de déterminer qui doit y avoir accès.
* L’administrateur de l’accès est généralement une personne affectée à des tâches administratives, comme l’envoi du rapport annuel sur la masse salariale à la WSCC.