Si vous êtes un employeur, gardez à l’esprit que vos travailleurs doivent savoir qu’ils ont aussi un rôle à jouer en matière de sécurité au travail. Aidez-les à comprendre leurs droits et obligations en introduisant le sujet dans votre milieu de travail. Encouragez-les à poser des questions et à faire des suggestions.
La WSCC propose des ressources visuelles et des guides utiles pour illustrer les droits des travailleurs en action dans un milieu de travail typique du Nord.
Étape 1 : Posez des affiches dans votre milieu de travail.
Imprimez des affiches sur les droits des travailleurs et posez-les sur des babillards ou des murs. Vous pouvez également demander des affiches déjà imprimées à la WSCC.
Étape 2 : Intégrez le sujet des droits des travailleurs à vos communications internes.
Il existe du contenu informatif pour chacun des trois droits des travailleurs. Consultez nos ressources, dont un dépliant, à cet égard. Nous vous recommandons de centrer l’attention sur un seul droit dans chaque communication. Les scénarios que nous avons conçus montrent comment les travailleurs peuvent exercer leurs droits. Pensons, par exemple, au cas d’un travailleur qui éprouverait un malaise face à une tâche. Il est important d’adapter un scénario en fonction des situations propres à votre milieu de travail.
Étape 3 : Encouragez les travailleurs à participer activement à la réflexion.
Les travailleurs de première ligne représentent votre plus grande ressource pour créer un milieu plus sûr. Veillez à ce qu’ils sachent à qui s’adresser pour poser des questions, faire part de leurs préoccupations et signaler des incidents. Créez une forte culture de la sécurité en encourageant les employés à s’exprimer.
Étape 4 : Comprenez que la sécurité est un enjeu permanent.
La sécurité ne peut se résumer à un simple titre de classeur sur une étagère : elle est un enjeu dont il faut tenir compte chaque jour. Informez régulièrement les travailleurs de tout problème de sécurité qui les touche. Encouragez-les à exercer leur droit de participer en signalant d’éventuelles améliorations à vos politiques et procédures de sécurité. Pour obtenir de l’information, du soutien et des ressources afin de vous assurer que votre entreprise ou organisme dispose d’un programme de sécurité complet, consultez notre Guide de planification de la sécurité.