Orientation des travailleurs et formation en SST

Orientation des travailleurs

Les travailleurs qui débutent, sont de retour après une longue absence, ont changé de site ou ont vu leurs tâches modifiées doivent tous recevoir une formation pour les orienter en matière de sécurité. Cette orientation doit entre autres porter sur :

  • les procédures à suivre en cas d’incendie ou de toute autre situation d’urgence;
  • l’emplacement des avertisseurs d’incendie, votre plan d’évacuation, y compris les sorties de secours, et les points de rassemblement;
  • l’emplacement des postes de secours et de l’équipement de premiers soins (p. ex. bassin pour le lavage des yeux);
  • toute zone d’accès restreint;
  • les précautions que les travailleurs doivent prendre contre l’exposition à des substances dangereuses;
  • les responsabilités des travailleurs ainsi que l’ensemble de vos politiques et programmes de SST.
Activités de formation 

Des activités de formation sur la SST, adaptées au milieu de travail, sont requises pour satisfaire aux exigences législatives.

FORMATION POUR LES SUPERVISEURS : Les superviseurs doivent suivre un cours de familiarisation en SST approuvé par la WSCC.
Ce cours fournit aux gestionnaires et aux superviseurs les renseignements dont ils ont besoin pour prévenir les blessures et les maladies professionnelles, et pour créer une culture axée sur la sécurité en milieu de travail. Consultez le site Web de la WSCC pour trouver une liste de fournisseurs de cours approuvés. 

FORMATION EN PREMIERS SOINS : Les exigences auxquelles satisfaire en matière de formation en premiers soins dépendent du nombre de travailleurs et du type de tâches. Consultez la partie 5 – Premiers soins du Règlement sur la SST pour en savoir plus sur le matériel de premiers soins et les fournitures ainsi que sur le nombre de secouristes qui doivent être présents dans votre milieu de travail. 

FORMATION SUR LES PRODUITS DANGEREUX : Les employeurs doivent offrir une formation aux travailleurs exposés à des produits dangereux ou susceptibles de l’être. Cette formation adaptée au milieu de travail doit entre autres porter sur :

  • la signification des étiquettes de produits dangereux et des fiches de données de sécurité;
  • l’utilisation, la manipulation, l’entreposage et l’élimination en toute sécurité de chaque produit dangereux présent en milieu de travail;
  • les procédures que les travailleurs doivent suivre si un produit dangereux est rejeté ou déversé;
  • les procédures que les travailleurs doivent suivre en cas d’urgence impliquant des produits dangereux.

Les travailleurs peuvent apprendre à lire les étiquettes et les fiches de données de sécurité ainsi qu’à bien manipuler les produits dangereux en suivant un cours en ligne sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Toutefois, les employeurs doivent toujours offrir une formation sur les produits dangereux plus particulièrement utilisés dans leur milieu de travail.

Documentation requise

  • Tous les milieux de travail :
    • Dossiers de formation : Certificats de formation et dossiers de compétences indiquant quand une formation a été terminée et si un renouvellement de certificat ou un recyclage est nécessaire

Ressources disponibles

  • Modèle de dossier de formation des employés.

Référence réglementaire

Modèles

Les travailleurs qui débutent, sont de retour après une longue absence, ont changé de site ou ont vu leurs tâches modifiées doivent tous recevoir une formation pour les orienter en matière de sécurité.Des activités de formation sur la SST, adaptées… more