Bien que la santé et la sécurité en milieu de travail relèvent de la responsabilité de tous, des obligations légales incombent aux titulaires de certains postes. Un résumé des rôles et des responsabilités de chacun est fourni ci-dessous.
Les employeurs - Il vous incombe, en tant qu’employeur, d’établir et de maintenir un programme de SST efficace. Vous vous acquitterez de vos responsabilités réglementaires si vous :
- Désignez un(e) représentant(e) en SST (moins de 20 employés) ou établissez un comité mixte de santé et de sécurité au travail (plus de 20 employés).
- Fournissez aux travailleurs l’information et les formations dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches en toute sécurité.
- Informez vos sous-traitants de votre programme de SST et les incitez à y participer activement, en plus de suivre leurs propres procédures de SST (par exemple, celles s’appliquant à la conduite d’équipement lourd).
- Signalez immédiatement un accident grave survenu dans votre milieu de travail auprès de la WSCC.
- Avisez la WSCC de travaux à haut risque au moins 30 jours avant qu’ils n’aient lieu.
Les superviseurs - Les superviseurs doivent être conscients de tous les dangers, les communiquer aux travailleurs et connaître les moyens de les maîtriser. Ils doivent aussi s’assurer que les travailleurs ont reçu une formation sur les procédures de travail sécuritaires. Par ailleurs, ils doivent :
- Suivre le cours de familiarisation en SST pour superviseurs (obligatoire), en veillant à ce que celui-ci et le fournisseur de services de formation soient approuvés par la WSCC – à vérifier sur notre site Web (wscc.nt.ca/fr ou wscc.nu.ca/fr).
- Assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs sous leur supervision directe :
- En collaborant avec les travailleurs pour repérer les dangers et déterminer les moyens de les maîtriser.
- En fournissant aux travailleurs un équipement de protection individuelle (EPI) approprié pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches en toute sécurité.
- En veillant à ce que les travailleurs connaissent leurs droits et soient encouragés à les exercer, soit :
- Le droit de connaître les dangers présents en milieu de travail et de savoir comment composer avec eux.
- Le droit de participer à l’élaboration des processus et solutions en matière de SST.
- Le droit de refuser un travail dangereux, ou considéré comme l’étant, pour eux-mêmes ou pour leurs collègues sans craindre une sanction.
- Enquêter sur les refus de travail dangereux et tout signalement de conditions dangereuses, et prendre immédiatement des mesures correctives.
Les travailleurs - Les travailleurs jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité au travail. Ce sont souvent les premiers à remarquer un danger et à avoir des solutions concrètes pour le maîtriser. Il incombe aux travailleurs :
- De collaborer avec les superviseurs pour repérer les dangers et déterminer les moyens de les maîtriser.
- De connaître et de suivre toutes les règles de sécurité et procédures de travail établies, y compris le port de l’EPI requis.
- De signaler immédiatement tout incident ou nouveau danger aux superviseurs et, seulement si ce n’est pas dangereux, d’apporter des mesures correctives.
- D’obtenir des soins s’ils se blessent, dans la mesure du possible, et de communiquer les détails de leur blessure à leur employeur et à la WSCC.