Identifier un travail modifié convenable
Identifier un travail modifié convenable
Qu’est-ce qu’un travail convenable?
Un travail convenable doit :
- Respecter les capacités fonctionnelles du travailleur;
- Être sécuritaire, ne poser aucun risque pour le travailleur ou ses collègues, et ne pas entraver le rétablissement du travailleur;
- Être associé à un salaire équivalant à celui offert au travailleur avant sa blessure, si c’est possible;
- Être utile et favoriser le rétablissement du travailleur. Cela signifie que le travail doit servir à atteindre un but particulier ou remplir une fonction importante au sein de l’entreprise. Il suffit de se demander s’il s’agit d’un travail pour lequel l’employeur serait prêt à payer une personne.
Un travail convenable peut exiger des changements :
- Aux tâches ou fonctions afférentes à un poste – il peut s’agir de confier au travailleur des tâches de remplacement qu’il ne réalise pas en temps normal; de lui permettre d’utiliser des méthodes différentes pour remplir ses fonctions; de réorganiser les tâches liées à son poste, etc.
- À la charge de travail – aux heures ou à l’horaire de travail.
- À l’équipement – par exemple, modifier l’équipement ou acheter un nouvel équipement pour permettre au travailleur d’exercer ses fonctions.
- À l’environnement de travail – tel que l’espace de travail. Il peut s’agir d’apporter des modifications à la configuration du lieu de travail, à l’éclairage, à la température, etc.
Comment puis-je établir quel travail modifié convient?
Lorsque vous tentez de trouver un travail modifié qui convient, commencez toujours par analyser le poste initial du travailleur, et posez-vous les questions suivantes :
Si vous désirez obtenir de l’aide en vue de trouver un travail modifié convenable, veuillez communiquer avec la CSTIT.