Iqaluit (Nunavut), le 15 septembre 2025 — La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (WSCC) est heureuse de lancer aujourd’hui une campagne de sensibilisation aux droits des travailleurs au salon professionnel du Nunavut, à Iqaluit.
La campagne Travailler ensemble à la sécurité au travail vise à sensibiliser davantage le public aux trois droits fondamentaux en matière de sécurité au travail dans les communautés du Nunavut. Tels sont ces droits :
- Le droit de savoir comment effectuer son travail de façon sécuritaire
- Le droit de participer à la planification de la sécurité au travail
- Le droit de refuser un travail dangereux ou des tâches qui ne semblent pas sûres
« Lorsque les travailleurs connaissent leurs droits en matière de sécurité, ils sont plus enclins à s’exprimer et à prendre des mesures pour éviter de se blesser ou de tomber malades, si ce n’est pire », a déclaré Rick Hunt, président-directeur général de la WSCC.
Pour célébrer ce lancement, la WSCC organise un concours de vidéo sur la « danse de la sécurité ». D’une durée d’un mois, ce concours invite à la réalisation de vidéos et offre la chance de gagner des prix. Le but? Montrer que la sécurité est une priorité dans chaque milieu de travail et dans toutes les communautés.
« Depuis 2020, plus de 5 000 personnes ont subi des blessures au travail au Nunavut. La mission de la WSCC est d’abaisser ce nombre à zéro. Nous souhaitons encourager tout le monde à se mobiliser dans la foulée de cette campagne en partageant le matériel ou en participant au concours de vidéo pour montrer ce que la sécurité au travail signifie concrètement », a souligné M. Hunt.
La campagne comprend des ressources éducatives imprimées, comme des affiches et des brochures, qui seront envoyées aux collectivités de l’ensemble du territoire. Le matériel est conçu pour aider les travailleurs, en particulier les jeunes, à repérer les situations dangereuses. Il comporte des illustrations de style bande dessinée et un enregistrement en inuktitut d’une chanson canadienne emblématique, The Safety Dance du groupe montréalais Men Without Hats. On peut y entendre Terry Uyarak, artiste du Nunavut mis en nomination aux prix Juno.
Consultez le site de la WSCC (wscc.nt.ca/fr) afin d’en savoir plus sur la campagne et sur la marche à suivre pour participer au concours vidéo. Vous pouvez également suivre le concours, et y prendre part, en utilisant le mot-clic #TravailsécuritaireWSCC sur Facebook ou YouTube.
-30-
Maggie Collins
Gestionnaire, Communications et affaires publiques
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Tél. : 867-920-3854