En tant qu'employeur, vous avez l’obligation :
- d’offrir un milieu de travail sécuritaire;
- de fournir de l’équipement et de la machinerie en bon état, sécuritaires;
- d’engager des superviseurs compétents, qui veillent à ce que des procédures de travail sécuritaires soient suivies;
- d’informer les travailleurs de leurs droits, obligations et devoirs;
- de donner une formation en cours d’emploi adéquate;
- de former les travailleurs sur les dangers, notamment la façon d’utiliser, de manipuler, d’entreposer et d’éliminer les matières dangereuses de manière sécuritaire ainsi que la procédure à suivre en situation d’urgence;
- de fournir l’équipement de protection individuelle et de s’assurer que les travailleurs savent comment l’utiliser correctement;
- de soutenir le comité d’hygiène et de sécurité au travail, et d’y participer;
- de respecter les normes de premiers soins;
- de signaler les incidents, les blessures et les décès survenus en milieu de travail ainsi que les situations dangereuses à la WSCC.
En tant qu'employeur ou superviseur, vous devez veiller à ce que vos employés connaissent leurs trois droits fondamentaux, et sachent comment les exercer.
Droit de savoir
Tout travailleur a le droit de connaître les dangers dans son milieu de travail.
Droit de participer
Tout travailleur a le droit de participer aux discussions sur l’hygiène et la sécurité dans son milieu de travail, notamment de faire partie d’un comité en la matière.
Droit de refuser
Tout travailleur ayant des raisons de croire qu’il existe un danger exceptionnel (normalement non présent) dans son milieu de travail a le droit de refuser des tâches. Cliquez ici pour consulter la marche à suivre pour refuser des tâches.