Mises à jour sur les services de la CSTIT

Tous les bureaux de la CSTIT sont ouverts et des mesures de sécurité ont été mises en place. Nous invitons la clientèle à prendre rendez-vous avant de nous rendre visite. Veuillez consulter notre page sur la COVID-19 pour connaître les mises à jour importantes sur nos services, et notre page de ressources sur la COVID-19 pour obtenir des outils essentiels pour votre lieu de travail.

Communiqué : Le hameau de Qikiqtarjuaq condamné pour des infractions à la Loi sur la sécurité du Nunavut

31st May 2021

Iqaluit, Nunavut (31 mai 2021) – Le 25 mai 2021, le hameau de Qikiqtarjuaq a comparu devant la Cour de justice du Nunavut et a été condamné pour une infraction à la Loi sur la sécurité du Nunavut.

Le hameau a plaidé coupable à une accusation d’avoir omis de se conformer à plusieurs directives de la CSTIT relatives à l’inspection, à l’entretien et à la recertification d’une unité de levage avec dispositif aérien par une personne compétente. 

Les faits pour lesquels des accusations ont été portées ont été constatés les 15 et 16 mai 2019 lors d’une inspection de la CSTIT sur un chantier de la municipalité de Qikiqtarjuaq. Il avait alors été constaté que des travailleurs utilisaient une unité de levage avec dispositif aérien en contravention avec une ordonnance d’arrêt de travail. Ces renseignements comprennent aussi des allégations d’infractions à des directives relatives à la formation des employés, à l’étiquetage de substances dangereuses et à l’entreposage de bouteilles de gaz comprimé entre 2016 et 2019. 

Au moment de la détermination de la peine, la CSTIT et le hameau de Qikiqtarjuaq ont présenté à la Cour une proposition conjointe pour une période de probation de 18 mois pour la municipalité. La proposition a été acceptée par la juge Tulloch, de la Cour de justice du Nunavut. 

Selon les termes de la probation, le hameau doit faire rapport à l’Agent de sécurité en chef sur le respect de la législation sur la sécurité, et élaborer et mettre en place un programme de formation pour les employés de la municipalité. Ledit programme doit comprendre une formation obligatoire sur la prévention des chutes, ainsi qu’une formation de familiarisation pour les superviseurs. Cette peine est une alternative à une amende et permet à la CSTIT de surveiller le progrès du hameau pendant une durée prolongée. 


-30-


Maggie Collins
Gestionnaire des communications 
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs 
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 
Téléphone : (867) 920-3854

COVID-19 Update

All WSCC offices are open with health and safety measures in place. Clients are encouraged to book an appointment before visiting. Please go to our COVID-19 page for important service updates, and the COVID-19 Resource page for essential tools for your workplace.

Media Release: Hamlet of Qikiqtarjuaq sentenced for offences under the Nunavut Safety Act

31st May 2021

Iqaluit, NU (May 31, 2021) – On May 25, 2021, the Hamlet of Qikiqtarjuaq appeared in the Nunavut Court of Justice and was sentenced for an offence contrary to the Nunavut Safety Act

The Hamlet pleaded guilty to one count of failing to comply with several WSCC directives regarding the inspection, maintenance and recertification of an aerial lifting device by a competent person. 

The charge arose between the 15th and 16th of May, 2019 during a WSCC inspection of a Municipality of Qikiqtarjuaq work site where workers were observed unlawfully operating an aerial device lifting unit in contravention of a Stop Use Order. The same information also alleged failure to comply with outstanding directives related to the training of employees, the labelling of hazardous substances and the storage of compressed gas cylinders between 2016 and 2019.

At sentencing, the WSCC and the Hamlet of Qikiqtarjuaq presented a joint submission of 18 months “corporate probation” to the Court. This submission was accepted by Justice Tulloch of the Nunavut Court of Justice. 

Under the terms of the probation, the Hamlet is required to report to the Chief Safety Officer about compliance with safety legislation and to develop and implement an ongoing training program for employees of the Municipality that includes mandated Fall Prevention Training and Supervisor Familiarization Training. This sentence permits the WSCC to monitor the Hamlet’s progress over an extended period of time and is an alternative to a monetary fine.


-30-


Maggie Collins
Communications Manager
Workers’ Safety and Compensation Commission Northwest Territories and Nunavut
T: (867) 920-3854