Les incidents liés aux mouvements de levage et de torsion surviennent lorsqu’on effectue une torsion tout en levant ou transportant un objet lourd. Il peut s’agir, par exemple, d’un travailleur qui se penche et se tourne pendant le déchargement d’articles lourds d’un camion ou encore d’un travailleur qui glisse alors qu’il transporte des outils et fait un mouvement soudain pour arrêter sa chute.
Parmi les blessures courantes résultant de tels incidents figurent des foulures, des entorses et des déchirures musculaires au niveau du tronc, du dos et des bras.
Secteurs d’activité et métiers à risque plus élevé
Dans le Nord, les professions suivantes sont les plus exposées au risque de blessures attribuables à des mouvements de torsion et de levage :
- Travailleurs miniers (manœuvres)
- Concierges, préposés à l’entretien et surintendants des immeubles
- Opérateurs d’équipement lourd
Ces professions nécessitent beaucoup de mouvements de levage et de torsion en raison de la nature des tâches et de l’environnement de travail.
Prévention des blessures
Les employeurs doivent offrir une formation aux travailleurs afin qu’ils sachent quel poids ils peuvent soulever en toute sécurité, comment utiliser l’équipement facilitant le levage, à quelles techniques de levage recourir et en quoi consiste la mécanique corporelle appropriée. La mécanique corporelle fait référence aux mouvements et à la posture à privilégier. Par exemple, les orteils, les hanches, les épaules et le nez doivent être orientés dans la même direction lorsqu’on soulève et transporte une charge.
Les travailleurs et les superviseurs peuvent prévenir les blessures attribuables à des mouvements de levage et de torsion en repérant ensemble les tâches qui impliquent de soulever des charges lourdes et de déplacer des objets, en plus de tenir compte d’autres facteurs dangereux, comme des sols glissants ou inégaux. Après cette étape de repérage, ils peuvent déterminer la meilleure façon de maîtriser les risques. La hiérarchie des mesures de maîtrise ou de contrôle est l’approche préconisée.
- Pouvez-vous éliminer les risques liés aux mouvements de levage et de torsion dans votre milieu de travail?
Envisagez des options susceptibles d’éliminer totalement ces risques, par exemple en faisant livrer les matériaux lourds directement à l’endroit où les travailleurs en ont besoin, plutôt que de les déplacer manuellement. - Pouvez-vous remplacer une pièce d’équipement ou une tâche par une autre présentant un risque moindre?
Utilisez une chargeuse frontale pour déplacer un tas de terre au lieu de pelles forçant les travailleurs à déplacer celui-ci manuellement en plusieurs pelletées. - Pouvez-vous concevoir une solution technique?
Voyez s’il est possible d’aménager autrement le lieu de travail et d’opter pour d’autres procédés pour éviter une situation dangereuse. Vous pourriez, par exemple, réorganiser un espace de bureau de manière à ce que les employés transportant de lourdes boîtes de papier puissent se rendre directement à l’endroit où elles sont rangées sans avoir à se tordre ou se pencher maladroitement. - Pouvez-vous concevoir une solution administrative?
Passez en revue les procédures de travail sécuritaires établies pour le levage et le déplacement d’objets et assurez-vous qu’elles incluent la formation des travailleurs pour leur apprendre à utiliser du matériel de levage. - Les travailleurs portent-ils un équipement de protection individuelle?
Ne négligez pas l’EPI, qui peut consister en des chaussures antidérapantes pour aider à réduire le risque de glisser et, donc, de faire un mouvement de torsion maladroit. Les travailleurs qui soulèvent régulièrement des objets lourds pourraient porter une ceinture lombaire.
Ressources
- Causeries autour de la boîte à outils: Risques liés aux mouvements de levage et de torsion
- Quelques ressources utiles du CCHST :
- Manutention manuelle des matériaux – Consultez cette page pour obtenir des renseignements sur de nombreux sujets liés à la manutention manuelle, notamment la façon de soulever des fûts et des barils, le levage et le déplacement d’un objet lourd (p. ex. un réfrigérateur) ou l’aménagement d’un bureau pour l’entreposage de fournitures.
- Manutention manuelle des matériaux (affiche)
- Pelletage de la neige – Renseignements pratiques sur le pelletage de la neige, avec une attention particulière à l’utilisation d’une pelle adaptée à la tâche
- Carte info-éclair sur le levage des patients – Conçue pour les fournisseurs de soins de santé, cette carte donne des conseils pour le transfert de patients en toute sécurité.
- Les troubles musculo-squelettiques (infographie)