Mises à jour sur les services de la CSTIT

Les bureaux de la CSTIT sont actuellement fermés au public et les employés travaillent à distance. Nos services sont toujours disponibles en ligne et par téléphone. Consultez notre page sur la COVID-19 pour obtenir des mises à jour sur les services et notre page Ressources sur la COVID-19 pour obtenir les outils essentiels pour votre lieu de travail.

Programme Safe Workplace

Logo


 

 

 


À compter de 2022, les entreprises et les organismes présents au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest qui sont inscrits auprès de la CSTIT se verront reconnus pour avoir fait de la santé et de la sécurité une valeur fondamentale au cœur de leurs activités. Un nouveau programme encourage l’adoption d’une culture positive de la santé et de la sécurité au travail en incitant les employeurs à améliorer la façon dont ils gèrent la sécurité et lui accordent la priorité.

Pour obtenir la désignation Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace, un employeur doit répondre à six critères fondés sur des exigences prévues dans les Lois sur l’indemnisation des travailleurs, les Lois sur la sécurité et les Lois sur la santé et la sécurité dans les mines. Les employeurs sauront s’ils ont droit ou non à cette désignation après avoir déposé leur rapport annuel sur la masse salariale (RAMS) pour 2022. Le RAMS comporte un questionnaire sur la santé et la sécurité au travail (SST), et ce sont les réponses à celui-ci qui déterminent l’admissibilité.

Pour voir les entreprises et organismes désignés Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace, consultez le tableau de bord Safe Workplace sur le portail WSCC Connect.

Vous avez des questions ? Communiquez avec notre équipe Safe Workplace en lui écrivant au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest, ou encore en l’appelant au 1-833-315-2057


Engagement des intervenants : En 2021, nous avons demandé à des employeurs et partenaires de partout au Nunavut et aux TNO de nous dire ce qu’ils pensaient du programme Safe Workplace. Leurs avis ont été essentiels à l’élaboration de ce nouveau programme, et ils continueront de nous aider longtemps. Pour en savoir plus sur le contexte du programme Safe Workplace, consultez notre page Engagement des intervenants.


Foire aux questions


▪ Quel employeur peut obtenir la désignation Safe Workplace?

Tout employeur au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest qui :

    • est inscrit auprès de la CSTIT;
    • déclare une masse salariale cotisable.

* La masse salariale cotisable d’un employeur représente le salaire brut de chaque travailleur jusqu’au maximum annuel de rémunération assurable (MARA).

 

▪ Comment un employeur peut-il obtenir cette désignation?

À compter de 2022, les employeurs inscrits seront automatiquement évalués pour voir s’ils sont admissibles à la désignation Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace après avoir soumis leur rapport annuel sur la masse salariale (RAMS) et rempli un questionnaire sur la santé et la sécurité au travail (SST).

 

▪ Que signifie la désignation Safe Workplace de la CSTIT?

Si la prévention des blessures commence par le respect des obligations légales, la gestion de la santé et de la sécurité au travail est nettement plus efficace lorsque la direction d’une entreprise ou d’un organisme s’engage à la fonder sur la valeur que constitue la sécurité. Cela signifie s’attacher prioritairement à promouvoir une culture de la sécurité à l’échelle organisationnelle, dans tous les aspects de son fonctionnement.

Les employeurs qui obtiennent la désignation Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace peuvent faire valoir cette reconnaissance pour témoigner de leur engagement en matière de sécurité avec leurs employés, leurs clients et des pairs dans leur secteur. Grâce au tableau de bord Safe Workplace, les employeurs peuvent télécharger un certificat Safe Workplace à poser sur un mur dans leur milieu de travail ainsi qu’un insigne numérique à afficher dans leur site Web ou à ajouter à leur signature électronique et dans les documents contractuels.

 

▪ Qu’est-ce que la désignation Advanced Safe Workplace?

Les employeurs qui ont mis en place un programme de SST agréé par un organisme tiers, comme le certificat officiel de reconnaissance (COR) ou une preuve de conformité à la norme ISO 45001, verront leur milieu de travail désigné Advanced Safe Workplace, et ils seront eux-mêmes considérés comme des chefs de file en matière de sécurité dans leur domaine.

Vous souhaitez obtenir la désignation Advanced Safe Workplace? Consultez le site Web de la Northern Safety Association pour savoir comment avoir l’agrément COR au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest.

 

▪ Pourquoi ne vois-je pas le nom d’une entreprise ou d’un organisme dans la liste de ceux désignés Safe Workplace?

Vous ne verrez pas le nom d’une entreprise ou d’un organisme dans la liste Safe Workplace si :

    • les critères d’admissibilité au programme ne sont pas respectés;
    • la CSTIT n’a pas autorisé l’ajout de ce nom sur la liste Safe Workplace;
    • le nom que vous utilisez pour la recherche n’est pas reconnu par le système.

D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi le nom d’un employeur n’apparaît pas sur la liste :

    • L’entreprise n’a pas d’employés, se contentant de faire de la sous-traitance avec d’autres entreprises;
    • L’entreprise n’a pas de masse salariale à déclarer à la CSTIT.


▪ Comment la CSTIT aidera-t-elle les employeurs à respecter les critères d’admissibilité à la désignation Safe Workplace?

La CSTIT soutiendra les entreprises et les employeurs en attirant l’attention sur les aspects à améliorer et en fournissant des renseignements et des ressources qui aideront à améliorer leur programme de sécurité.

Écrivez à notre équipe Safe Workplace au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest, ou appelez-la au 1-833-315-2057.