Mise à jour sur la COVID-19

Tous les bureaux de la CSTIT sont ouverts et de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place.Nous invitons la clientèle à prendre rendez-vous avant de nous rendre visite. Veuillez consulter notre page sur la COVID-19 pour connaître les mises à jour importantes sur nos services, et notre page de ressources sur la COVID-19 pour obtenir des outils essentiels pour votre lieu de travail.

 

Communiqué - Nouvelles exigences en matière de premiers soins en milieu de travail aux Territoires du Nord-Ouest

Décembre 07 / 2020

Communiqué - Nouvelles exigences en matière de premiers soins en milieu de travail aux Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, T.N.-O. (le 7 décembre 2020) – La Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut annonce aujourd’hui la mise en oeuvre de normes établies à l’échelle du Canada en matière de secourisme et de premiers soins pour assurer la santé et la sécurité au travail.

Les modifications au Règlement sur la santé et la sécurité au travail (SST) aux Territoires du Nord-Ouest ont été apportées dans la foulée de l’harmonisation des pratiques de premiers soins dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada. Elles comprennent de nouvelles exigences pour l’évaluation des risques liés aux premiers soins afin d’aider les employeurs à déterminer la quantité et le type de trousses de secourisme nécessaires dans un lieu de travail ainsi que le niveau de formation et le nombre de secouristes requis sur place.

Les modifications apportées entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Les employeurs disposeront d’un an à compter de cette date pour utiliser et mettre à jour les trousses de premiers soins dans leurs lieux de travail et s’assurer qu’elles répondent aux exigences du Règlement sur la SST modifié et aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

« Travailler en partenariat avec d’autres provinces et territoires canadiens en vue de l’adoption de normes communes permet non seulement d’améliorer les dispositions législatives en place, mais aussi de faciliter la tâche des employeurs qui s’activent à offrir des environnements de travail sûrs partout au pays. Nous sommes heureux de prendre part à cet effort national », a déclaré Debbie Molloy, présidente-directrice générale de la CSTIT.

Renseignements importants

  1. Les fournisseurs de formations en secourisme doivent mettre à jour le contenu de leur formation et leur matériel pédagogique d’ici le 1er janvier 2021.
  2. Les employeurs ont un an pour utiliser et mettre à jour les trousses de premiers soins dans leurs lieux de travail. La date limite est le 1er janvier 2022.
  3. La certification en secourisme reste valide jusqu’à la date d’expiration indiquée sur le certificat.

La CSTIT propose diverses ressources et fournit des renseignements pour aider les employeurs et les travailleurs à mettre ces changements en pratique. Pour en savoir davantage, prière de consulter la page https://www.wscc.nt.ca/fr/sante-et-securite ou de nous appeler au 1-800-661-0792.

-30-

Maggie Collins
Gestionnaire des communications
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Tél. : 867-920-3854
Courriel : maggie.collins@wscc.nt.ca